Quand bébé découche

C’est angoissant de penser que ton enfant pourrait dormir ailleurs qu’à la maison, surtout la première fois. Ça fait des semaines que tu prépares la routine du soir dans l’espoir qu’il distingue le jour et la nuit.

Tout d’un coup, des amis t’invitent à passer un week-end dans un chalet avec ta progéniture. Tu es soudainement super contente de faire une sortie mais tu commences à paniquer.

Va-t-il être déboussolé de dormir dans un nouvel environnement? Restera-t-il éveillé toute la nuit? Dérangera-t-il tes amis avec ses cris qui n’en finissent plus? Que devras-tu apporter?

Inspire. Expire. Répète ça une couple de fois.

OK! Ce n’est pas facile d’imaginer une nuit à l’extérieur, mais la vérité c’est qu’un nourrisson s’adapte très bien au changement. En fait, il ne réalisera probablement pas qu’il est ailleurs. Ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques mois, alors profites-en maintenant!

Je pense qu’en tant que mère, on s’adapte moins bien qu’eux. Notre stress peut aussi les rendre bougonneux, car les bébés ressentent nos malaises.

J’appréhendais beaucoup le premier “découchage” qui a eu lieu à 16 semaines, mais finalement ça s’est bien passé. Oui, il a fermé les yeux une heure plus tard qu’à l’habitude parce qu’il n’a pas pris son bain. Par contre, il a réussi à dormir 10h en ligne sans se réveiller! On a pu passer le reste de la soirée entre amis.

La meilleure chose à faire pour découcher avec un bébé, c’est de planifier ton périple. Je sais que tu ne pars pas en voyage, mais même si tu quittes pour une nuit, un bébé ça a toujours besoin de couches et de pyjamas de rechange.

Si mon coco et moi partons pour plus de 24h, je fais une liste d’objets à apporter. Généralement, quand je voyage en voiture, j’en mets plus que pas assez.

Si tu n’es pas certaine de vouloir dormir à l’extérieur avec ton poupon, ne te mets pas trop de pression et attends d’être prête. La première fois est la plus stressante, mais quand ce sera fait, tu seras rassurée pour les prochaines opportunités!

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s