Comment endormir un jeune bébé

Tu ne pensais jamais fantasmer sur une nuit de sommeil, mais depuis que tu as un ou des enfant(s), c’est devenu ton voeu le plus cher.

Qui dit dormir, dit bébé endormi. Parce que dormir quand ton petit coquin a les yeux ouverts, ce n’est pas évident.

Endormir son chérubin n’est pas toujours une partie de plaisir. Tu t’imaginais chanter de belles berceuses pendant 10 minutes à chaque soir pour l’endormir quand il était dans ton ventre. Maintenant qu’il est né, tu sais que si tu réussis cet exploit, ce ne sera pas le cas à tous les jours.

J’ai répertorié quelques trucs pour endormir ton bébé. Malgré tout, rappelle-toi que parfois, mini-toi ne voudra pas dormir du tout. Ne t’inquiète pas, il va finir par s’endormir, le moment est juste… indéterminé.

Marcher

Les bébés aiment généralement le mouvement. Que ce soit en le mettant dans ton porte-bébé, ton maman-kangourou ou tout simplement dans tes bras, promène-toi avec lui. Ça lui rappelle sa vie in utero.

Attention! Il fermera ses petits yeux, mais cette technique demande de la patience. Attend au moins 5 minutes à partir du moment où il a les yeux fermés avant de le déposer dans son lit. Sinon, il risque de se réveiller et il faudra que tu recommences à zéro!

La balançoire / siège vibrant

Personnellement j’ai de bien meilleurs résultats avec la balançoire parce que le mouvement est plus intense, mais encore là, ça dépend de ton coco.

Le mouvement continu de la balançoire berce doucement ton enfant vers le monde des rêves. En essayant de le sortir de là, vas-y délicatement parce que tu pourrais le réveiller.

La coquille

Certains nourissons détestent la coquille, mais pour ceux qui l’aiment, c’est fantastique.

Il ne suffit que de quelques minutes en voiture ou bien d’une randonnée en poussette pour le calmer.

 

Distinguer le jour et la nuit

C’est très cute un bébé qui dort, mais c’est encore mieux s’il dort la nuit. Vaut mieux l’exposer au bruit pendant ses siestes diurnes et favoriser un environnement calme en fin de journée.

Tu peux aussi fermer les lumières la nuit, allaiter en silence ou en chuchotant.

 

Malheureusement, tu ne peux avoir le contrôle absolu sur son cycle de sommeil, alors ne culpabilise pas si ton bébé ne s’endort pas facilement. Tu es une bonne maman et je sais que tu fais de ton mieux!

Éventuellement, ton enfant aura une routine et sera plus facile à endormir. Malgré tous les trucs inimaginables, la tétée reste l’arme #1 qui favorise le sommeil. Rien de mieux qu’un bon biberon ou du lait chaud de maman pour fermer ses petits yeux.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s