La grossesse : prise et perte de poids

Chaque femme est différente et la prise de poids lors d’une grossesse varie selon plusieurs facteurs. On note qu’en moyenne, une femme ayant un poids santé gagnera entre 25 et 35 lbs.

Avant

Avant d’être enceinte, je regardais une tonne de vidéos de type “avant-après” pour voir de quoi aurait l’air mon ventre à chaque mois. J’avais tellement hâte que les inconnus me disent “félicitations” et que ça paraisse enfin. Ce n’est pas arrivé avant le 5e mois, parce que les gens n’osaient pas se risquer!

Pendant

À force de voir des images et des vidéos, j’ai fait mon propre montage photo, prenant religieusement une photo par mois, ou du moins, à peu près. Parce que quand tu es enceinte, ton entourage compte en semaine, alors les calculs en mois sont un peu approximatifs.

grossesse9mois

Autant que j’étais contente d’avoir un beau ventre rond de femme enceinte et que je souhaitais qu’il devienne encore plus gros, je m’interrogeais sur le “après”. Combien de livres allais-je prendre? Combien de poids allais-je perdre par la suite? Plusieurs femmes me disaient : “tu verras, ton corps ne sera plus jamais pareil”. Je me suis dit que rendu là, j’aurais d’autres priorités.

Finalement, j’ai pris 35 lbs. Bon … j’aurais pu en prendre 25, je me suis un peu gâtée dans le dernier mois. Mais quand tu es tellement lourde que tu as de la difficulté à marcher et à respirer, tu as le droit de manger du comfort food et de t’écraser devant Netflix de temps en temps.

Après

Au moment de l’accouchement, j’ai perdu 10 lbs sur-le-champ. Mon bébé pesait 6 lbs et 11 onces. Une semaine plus tard, j’ai perdu un autre 10 lbs, soit un total de 20 lbs en 7 jours.

Ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas le poids sur la balance. C’était de retrouver mon corps, comme si j’avais oublié de quoi mon il avait l’air avant la grossesse. Bon, je suis devenue un peu molle du ventre, mais somme toute, je suis fière d’avoir retrouvé une silhouette semblable à celle que j’avais avant.

En tant que femme, on s’en fait souvent pour rien. On m’avait dit que j’aurais une tonne de vergetures et que je devais me crèmer religieusement 2 fois par jour. La vérité c’est que je n’ai rien mis (mon esthéticienne ne serait pas fière). J’ai bu de l’eau et j’ai fait de l’exercice. Résultat = aucune vergeture.

Je ne te promets pas que ton corps sera identique à celui que tu avais avant la grossesse. Par contre, après avoir eu le ventre qui grossit exponentiellement pendant 9 mois, tu seras heureuse de constater après l’accouchement qu’il y a un joli corps de femme en dessous. Et même si tu te sens un peu molle, ça finit par se replacer. Penses-y, c’est complètement fou que ton corps puisse reperdre tout ce poids en si peu de temps! Sois fière de ce petit miracle et tu te sentiras beaucoup mieux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s