Gestionnaire et enceinte

La grossesse est un moment unique et inoubliable dans la vie d’une femme. Malgré tout, lorsque l’on gère des projets et/ou une équipe, un congé de maternité, ça peut tout de même sembler inquiétant.

Récipiendaire d’un test de grossesse positif depuis le mois de mars, une foule de questions me sont venues à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle. Évidemment, je suis très contente de la situation et ce petit bébé était bien attendu. Néanmoins, je pense que comme toute femme gestionnaire, j’ai eu quelques craintes.

Si tu es dans le même bateau, saches que tu n’es pas seule! De multiples femmes se demandent si leur poste sera le même à leur retour, si leurs tâches seront aussi stimulantes qu’elles le sont aujourd’hui.

Si toi aussi, tu es un peu workaholic et que tu adores ton travail, tu te demandes peut-être même comment tu vas réussir à ne pas mettre les pieds au bureau pendant une si longue période.

Test positif! What’s next?

Avise ton gestionnaire (si tu en as un) et ton équipe le plus rapidement possible.

Ils doivent pouvoir comprendre pourquoi tu es un zombie ambulant, pourquoi tu es 9000 fois plus distraite qu’à l’habitude, pourquoi ton attitude est devenue aussi changeante que la météo d’une journée d’automne.

Aussi, si tu as des nausées, bonne chance pour la discrétion! Vaut mieux en parler toi-même avant que la commère du bureau le découvre et en parle à tout le monde. Certaines sont réticentes à en parler trop rapidement, mais si tu des complications et que ta grossesse se termine avant 3 mois, ton équipe sera là pour te supporter moralement.

De mon côté, j’ai rencontré les gestionnaires deux semaines après avoir appris la nouvelle. Ce fût une excellente décision, car nous avons eu le temps d’en discuter et d’élaborer un plan, tous ensemble.

Repenser ton horaire de travail

Si tu en as la possibilité, tu peux demander de travailler à partir de chez toi de temps à autre. Tu seras surprise de tout ce que tu peux accomplir, tout étant dans le confort de ton foyer. Aussi, ton agenda sera rempli de rendez-vous médicaux alors le travail à distance risque d’être plus productif.

Dès mes premiers jours de grossesse, j’ai décidé de prendre plus de temps pour mon bébé et pour moi. Grâce à la flexibilité de mon entreprise, j’ai choisi de travailler quelques jours à la maison. Cette décision m’a permis de diminuer mon niveau de stress et d’augmenter ma productivité.

Essaie d’adapter ton horaire selon ton niveau d’énergie. Chaque femme est différente, mais de mon côté, en fin d’après-midi, la fatigue se faisait ressentir big time. Pourtant, le matin, je pètais le feu! J’ai donc commencé à arriver un peu plus tôt pour ne pas repartir trop tard.

Agis dès maintenant

Un poste de gestionnaire, ça ne se comble pas en criant ciseaux. Veux-tu embaucher quelqu’un pour te remplacer? Est-ce que tu préfères promouvoir quelqu’un à l’intérieur de ton équipe?

Tu dois te décider rapidement, car si tu choisis d’embaucher, tu sais très bien que ça peut prendre du temps pour trouver la bonne personne.

Apprends à déléguer, tu n’as pas le choix!

Oui, déléguer ce n’est pas toujours facile. Dans quelques mois, tu n’auras pas le choix, alors autant commencer un peu dès maintenant! N’essaye pas de tout gérer toute seule, tu n’y parviendras pas et tu échapperas certainement quelques balles.

Il est important de déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes et de demander l’avis de tes collègues. Fais un plan qui explique clairement les responsabilités de tous et chacun.

Si tu es la personne qui prend les décisions dans l’équipe, tente le plus possible de partager ce flambeau avec ton remplaçant ou tes subordonnés.

Quand mes employés me demandaient quoi faire pour régler un problème, je leur posais la question : “Toi, que ferais-tu dans cette situation?” et c’est de cette façon qu’ils sont arrivés à prendre des décisions par eux-mêmes.

Ferme tous tes dossiers avant de partir

Fais un plan de match avec celui ou ceux qui te remplaceront. Que feront-ils pendant ton absence? Comment vas-tu diviser les tâches à ton retour? Si tu organises bien ton départ, tu risques de te faire moins déranger pendant les mois qui suivent.

Finalement, le plus important, c’est de bien planifier ton départ et de profiter à fond de ta grossesse. Si tu as des inquiétudes par rapport à ton poste, n’hésite pas à en discuter avec ton gestionnaire avant de quitter. Rien de mieux que de partir en “congé” l’esprit en paix!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s